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 Mutuelle Valeo

Mutuelle régie par le code de la Mutualité, soumise aux dispositions du livre II. Numéro SIREN : 784718397.



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Résultats de l'Assemblée Générale de la Mutuelle Valeo
Un peu d'histoire
Une nouvelle page s'est écrite au 1er janvier 2014
La Mutuelle Valeo en quelques points
Les élus membres du Bureau
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Réclamation
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Résultats de l'Assemblée Générale de la Mutuelle Valeo

Vous trouverez ci-après les résultats de l'Assemblée Générale de la Mutuelle Valeo en date du 17 juin 2014. Douze résolutions ont été soumises au vote des adhérents de la Mutuelle Valeo.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces résultats. 

 

Un peu d'histoire

La Mutuelle VALEO a été créée le 1er janvier 1949 à l’initiative de quelques bénévoles. Elle s’est rapidement développée, en parallèle avec la croissance de Valeo en France et sa gestion courante était à l’origine assurée par les services Ressources Humaines.

La dispersion des effectifs sur des sites de plus en plus nombreux et la recherche justifiée de réduction des coûts de gestion afin de mieux satisfaire les bénéficiaires ont amené le Conseil d’Administration à confier en 1987 la gestion opérationnelle de la Mutuelle à un organisme extérieur mieux armé pour assurer une telle gestion : la Mutuelle Saint-Germain.

Cet organisme qui relève du Code de la Mutualité et qui a acquis une grande expérience de ce genre de gestion a largement contribué, grâce à des outils informatiques modernes, à l’adaptation de la Mutuelle Valeo aux évolutions permanentes dans le domaine de la complémentaire santé.

Bien entendu, les instances de la Mutuelle Valeo (Conseil d’Administration et Assemblée Générale) ont conservé l’intégralité de leurs pouvoirs de décision pour fixer les grandes orientations et notamment pour déterminer la politique en matière de gestion financière, de prestations à servir et de niveaux de cotisations à demander aux adhérents.


Une nouvelle page s'est écrite au 1er janvier 2014

La Direction du Groupe Valeo en concertation avec les Organisations Syndicales a en effet souhaité harmoniser les différents régimes
de frais de santé existant et mettre en place unrégime obligatoire unique au profit de l’ensemble du Personnel du Groupe Valeo en
France, sans distinction de statut.

La Mutuelle Valeo a remporté l’appel d’offre qui avait été lancé.

Un accord d’harmonisation des frais de santéa été signé par la Direction de Valeo et les Organisations Syndicales le 24 octobre 2013.

C’est donc plus de 17.000 nouveaux bénéficiaires que la Mutuelle Valeo a accueilli  dès le 1er janvier 2014, portant ainsi à
37.000 les mutualistes Valeo, tant actifs que retraités.

Les administrateurs de la Mutuelle Valeo sont à votre écoute et n’ont qu’un seul objectif: continuer à assurer le meilleur rapport
cotisation/prestation aux salariés et retraités deValeo tout en veillant à la pérennité de la Mutuelle par une gestion saine et
équilibrée.

Nous souhaitons à tous les nouveaux adhérents
la bienvenue à la Mutuelle Valeo

 

 

 

La Mutuelle Valeo en quelques points

 

Politique et stratégie

La Mutuelle VALEO, personne morale de droit privé à but non lucratif, dispose d’un agrément d’assureur pour les branches Maladie et Accident (article L111.1 du Code de la Mutualité). Elle est affiliée à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (F.N.M.F.), acteur majeur de l’économie sociale.

Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé d’administrateurs bénévoles, salariés ou retraités, issus des différents établissements de Valeo et élus par l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration détermine les orientations de la Mutuelle sous réserve de leur validation par l’Assemblée Générale annuelle composée des adhérents qui peuvent s’exprimer individuellement par correspondance ou par voie électronique sur les sujets soumis au vote.

Un Comité d’audit est chargé, sous la responsabilité des membres du Conseil d’Administration, d’assurer le suivi :

- de l’élaboration des comptes et de l’information financière,
- de l’efficacité des dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne,
- du contrôle légal des comptes,
- des règles de placements.

La Mutuelle VALEO ne rémunère pas les membres du Conseil d’Administration qui sont tous bénévoles.

La Mutuelle VALEO ne fait appel à aucun réassureur. Elle assure entièrement et donc sans coût supplémentaire le règlement des garanties qu’elle propose.

Gestion et Administration

La Mutuelle VALEO a confié sa gestion opérationnelle à la Mutuelle Saint-Germain.

Dotée d’un outil informatique performant développé par la Fédération Mutualiste Parisienne (F.M.P.) et utilisé par de nombreuses mutuelles (2 millions de personnes protégées), la Mutuelle Saint-Germain donne à la Mutuelle Valeo la possibilité de bénéficier d’un système moderne et évolutif pour réaliser :

- La mise en place rapide de nouveaux produits,
- La gestion de volumes importants de bénéficiaires,
- Une optimisation du pilotage des activités.

Ce choix a permis à la Mutuelle Valeo de réunir l’expérience et les compétences professionnelles indispensables, tout en conservant ses spécificités et sa totale liberté de décision.

Une solidité financière

La Mutuelle VALEO fait preuve de responsabilité et de rigueur dans sa gestion. Elle est soumise à un triple contrôle :

- Celui de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (A.C.P.R) qui vérifie la situation financière des Assurances, des
   Institutions de Prévoyance et des Mutuelles,
- Celui du Commissaire aux Comptes (KPMG International) qui atteste chaque année de l’exactitude de sa comptabilité et de sa
   bonne gestion après avis du Comité d’audit,
- Celui de l’Assemblée Générale qui valide annuellement ses comptes et donne quitus aux administrateurs élus par les adhérents.

La législation impose aux organismes de protection complémentaire santé une gestion prudente et notamment la constitution de réserves financières suffisantes. La Mutuelle VALEO répond largement à ces normes prudentielles. Elle dispose en effet d’une marge de solvabilité supérieure aux exigences réglementaires.

Des coûts de gestion maîtrisés

Avec des frais de gestion et d’administration compétitifs, la Mutuelle VALEO assure un des taux de redistribution à ses adhérents les plus favorables du marché.

Un audit externe réalisé  par le cabinet Ernst & Young l’a d’ailleurs confirmé.

La compétitivité des coûts de gestion s’explique notamment par le fait que la Mutuelle Valeo :

- n’a pas de frais commerciaux,
- n’a pas de frais de publicité,
- n’a pas à rémunérer des actionnaires et ses administrateurs sont tous bénévoles.

 

Les élus membres du Bureau

Président : M. GROUARD Jean-Pierre
Vice-Présidente : Mme VOLLET Stéphanie
 
Secrétaire Général : M. LANDAIS Lionnel
Secrétaire Général Adjoint : Mme BRISSARD Martine

Trésorier Général : Mme HENOCQUE Yolande
Trésorier Général Adjoint : M. HANQUEZ Christian

Comment nous contacter ?
Adresse Postale et Point d'Accueil Mutualiste

Mutuelle VALEO
78 Boulevard Saint-Germain – 75240 Paris Cedex 05
Standard général : 01 43 25 16 39 Fax : 01 43 25 79 10


Coordonnées Téléphoniques

Selon la nature de votre appel, vous pouvez composer l’un des numéros suivants pour contacter directement le service concerné :

Pour la Mutuelle VALEO :

- Mises à jour du fichier, cotisations
01 43 25 25 32 
Du lundi au jeudi :
- Renseignements sur vos remboursements 
01 43 25 25 33
de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Prises en charge hospitalières
01 43 25 25 34
et le vendredi :
- Standard Général
01 43 25 16 39
jusqu’à 16h15
   
- Fax Prestations et Prises en charge :01 43 25 80 69 
- Fax Fichier - Cotisations :01 43 25 79 10 


Coordonnées Électroniques

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à une question sur ce site ("Questions fréquentes" * dans le menu de navigation), vous pouvez contacter directement le service de votre choix en cliquant sur "Nous contacter" dans le menu de navigation dans votre espace sécurisé.

* nous vous rappelons que la rubrique "Questions fréquentes" est contextuelle et que certains sujets ne sont développés que dans l'espace réservé aux adhérents identifiés.



Autres Services

Consultation de vos derniers remboursements

Vous pouvez obtenir le détail de vos derniers remboursements 7 jours sur 7 et 24h sur 24 en consultant votre dossier personnel sur ce site Internet. Consultation des décomptes en ligne : En savoir plus

Vous pouvez également consulter le détail de vos derniers remboursements en appelant le service Audiotel au 08 91 67 67 65 (0,22 € la minute à partir d’un poste fixe)+ n° indiqué sur le document accompagnant votre carte mutualiste ou votre dernier décompte de remboursement. Audiotel : En savoir plus

 

Priorité Santé Mutualiste

 

Priorité Santé Mutualiste est un nouveau service, créé par les mutuelles de la Mutualité Française pour leurs adhérents.

Priorité Santé Mutualiste est né de la volonté de soutenir et d’accompagner les adhérents dans leurs démarches de santé, et notamment lorsqu’ils sont confrontés à la maladie ou à celle d’un proche, en répondant aux difficultés de compréhension et d’orientation dans le système de santé. Grâce à un souci permanent d’objectivité, de transparence et de qualité d’information, Priorité Santé Mutualiste est l’interlocuteur que vous cherchez pour vous aider à mieux gérer votre démarche de santé, et à mieux en gérer les conséquences dans votre vie quotidienne.
 
Pour accéder aux services proposés par Priorité Santé Mutualiste, il suffit de composer le 39 35 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par votre opérateur, du lundi au vendredi de 9h à 19h) et de communiquer le code d’accès figurant sur le courrier d'accompagnement de votre carte mutualiste.

Pour plus de détail nous vous invitons à consulter le site de Priorité Santé Mutualiste.


Réclamation

Qu'est-ce qu'une réclamation ?

Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement exprimé par un consommateur envers un professionnel.

A qui adresser votre réclamation ?

Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :

Mutuelle Valeo
Service Réclamations
78 Boulevard Saint-Germain
75240 PARIS CEDEX 05

Dans quels délais répond-t-on à ma réclamation ?

La réclamation est traitée par la Mutuelle sous un délai de 10 jours calendaires suivant la réception de celle-ci.

Pour les cas complexes, si le traitement de la réclamation requiert plus de 10 jours calendaires pour raison d’instructions particulières à mener, une lettre d’attente est envoyée afin d'informer de l’avancée de son dossier. En tout état de cause, le traitement de la réclamation et de son instruction ne pourra excéder un délai de 2 mois pour apporter une réponse circonstanciée à l’adhérent.

Voie de recours :

Si le désaccord persiste après la réponse donnée par la Mutuelle, vous pouvez soumettre votre réclamation à la personne habilitée au traitement interne des réclamations, la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Cette personne a pour mission d’examiner de manière amiable et indépendante les différends persistants entre l’adhérent et la Mutuelle.

La réclamation accompagnée du dossier complet et de la copie de la réponse écrite de la Mutuelle devra être adressée, de préférence par lettre recommandée, à :

FNMF
Service Médiation
Mme JOUGLA et M. LENORMAND
255 rue de Vaugirard
75015 PARIS

 

 

Médiation

* Pourquoi avoir recours à la personne habilitée au traitement interne des réclamations ?

   En cas de mécontentement, l’adhérent a la possibilité d’adresser une réclamation écrite au service interne concerné. Une réponse  
   est envoyée sous 10 jours ouvrés. Si l’insatisfaction persiste, l’adhérent a la possibilité de saisir le médiateur.
   La demande de médiation entraîne une interruption du délai de prescription des actions pouvant être entreprises au 
   titre du litige.

* Rôle de la personne habilitée au traitement interne des réclamations

   Le personne habilitée au traitement interne des réclamations a pour mission d’examiner les différends opposant un adhérent à sa  
   mutuelle dans les domaines de la complémentaire santé, de la prévoyance et de l’assurance vie.
   Il a pour objectif de solutionner à l’amiable tous les litiges pour lesquels il a été désigné uniquement si toutes les procédures   
   internes de règlement des litiges propres à la mutuelle sont épuisées et qu’aucune action en justice relative à la réclamation n’est intentée.
   Il agit en toute indépendance et est tenu au secret professionnel.

* Saisine de la personne habilitée au traitement interne des réclamations

   La saisine de la personne habilitée au traitement interne des réclamations doit faire l’objet d’une demande écrite dûment justifiée  
  adressée à :

Fédération Nationale de la Mutualité Française
Service Médiation
Mme JOUGLA et M. LENORMAND
255 Rue de Vaugirard
75015 PARIS

 

   La demande doit être envoyée, de préférence, par lettre recommandée pour acter la réception.

   Cette demande doit indiquer les informations suivantes :
   - nom de la mutuelle avec laquelle il y a litige,
   - dates des principaux évènements à l’origine du litige,
   - décisions ou réponses de la mutuelle qui sont contestées.

   Il est impératif de joindre la photocopie des courriers échangés avec la mutuelle et l’ensemble des pièces utiles à l’instruction du  
  dossier.

* Déroulement de la médiation

   La procédure de médiation est gratuite.
   Dans un premier temps, la personne habilitée au traitement interne des réclamations procède à une enquête : analyse de votre  
   demande, entretien téléphonique ou convocation des
   parties si nécessaires, recherche juridique…
   Puis il rend un avis motivé dans les six mois maximum suivant la date à laquelle il a été saisi.
   Cet avis « rapport de médiation » est édité en deux exemplaires et envoyé à chacune des parties.

* Sort de la médiation

   L’avis de la personne habilitée au traitement interne des réclamations est confidentiel : les parties s’interdisent d’en faire état.
   La mutuelle s’engage à respecter l’avis de la personne habilitée au traitement interne des réclamations ainsi que la confidentialité de  
   la demande.
   Cet avis ne s’impose pas à l’adhérent qui conserve le droit de saisir le tribunal.

 

 

 

 

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