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 Mutuelle Klesia Saint-Germain





 La rubrique « Questions fréquentes » est un outil contextuel vous aidant à trouver des réponses aux questions les plus souvent posées.

Si vous êtes déjà adhérent ou correspondant d'une entreprise adhérente, nous vous invitons à vous identifier sur la page d'accueil afin d'acc�der � votre compte dans lequel cette rubrique est enrichie de sujets sp�cifiques � votre mutuelle. De plus, si vous ne trouvez pas de r�ponse � votre question, vous aurez ainsi acc�s au suivi personnalis� de vos demandes qui est � votre disposition dans votre espace s�curis�.

Si toutefois vous ne trouvez pas de réponse dans cette rubrique, vous pouvez cliquer sur la rubrique « nous contacter » du menu de navigation permanente situé à gauche de la page. Un conseiller mutualiste répondra à votre question.



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Professionnels de Sant

    Demande de conventionnement FLUX DRE

Optimiser votre mutuelle

    Consultation des dcomptes en ligne
    O trouver la liste de ses garanties ?
    Centres de Sant Mutualistes
    Les Prises en Charge
    Echanges informatiss avec votre centre de Scurit Sociale
    Audiotel

Votre sant en pratique

    Parcours de soins coordonns et choix du mdecin traitant
    Trouver un professionnel de sant et/ou connatre les tarifs qu'il pratique
    Dpassements d'honoraires
    Carte Europenne d'Assurance Maladie
    Trouver un professionnel de sant signataire du Contrat d'Accs au Soins (CAS)

Votre situation volue ? Votre mutuelle aussi

    Dmnagement

Fonctionnement du Site

    Accder son dossier personnel scuris

A propos de la Mutualit Franaise

    A propos de la Mutualit Franaise

Lisibilit des garanties

    Bien choisir sa mutuelle




Professionnels de Sant :

 Demande de conventionnement FLUX DRE

Vous souhaitez signer une convention pour travailler avec notre organisme par le biais des flux DRE.

Nous vous informons que la Mutualit Franaise met en ?uvre un conventionnement national. La convention signe sera alors valable pour l?ensemble des Mutuelles adhrentes au dispositif.

Afin de simplifier la procdure administrative, nous vous remercions de bien vouloir effectuer cette demande directement sur le site de la Mutualit Franaise - rubrique Conventionnement.






Optimiser votre mutuelle :

 Consultation des dcomptes en ligne

Vous pouvez accder la consultation du dtail de vos derniers remboursements en vous connectant votre espace scuris. Cet accs est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Vous y trouverez la liste des remboursements qui vous ont t directement verss mais galement ceux effectus pour votre compte des professionnels de sant chez qui vous avez pratiqu le tiers-payant.

Vous pouvez visualiser un exemple de consultation des dcomptes en ligne en cliquant sur "Prsentation anime" dans le menu en haut gauche de cette page.


 O trouver la liste de ses garanties ?

Vous pouvez tlcharger le tableau des prestations correspondant votre adhsion et celle de vos bnficiaires en vous connectant votre espace scuris. Cet accs est disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Une fois connect, allez dans le chapitre "bnficiaires et garanties". Les documents sont disponibles en face de chacun des bnficiaires inscrits, il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour charger le document au format pdf.

Vous pouvez visualiser cette procdure en cliquant sur "Prsentation anime" dans le menu en haut gauche de votre espace scuris.


 Centres de Sant Mutualistes


 Les Prises en Charge

La prise en charge est un document que notre oprateur de tiers-payant Almerys adresse l?tablissement ou professionnel de sant et par lequel il s?engage lui rgler directement votre place les frais engags (dispense d?avance de frais) dans la limite des prestations garanties.

Pour obtenir cette prise en charge, vous devez prsenter votre carte de tiers-payant Almerys en cours de validit au professionnel de sant ou l'tablissement hospitalier.

Dpassements en Hospitalisation :

Attention : en cas de dpassements d?honoraires d?un chirurgien ou d?un anesthsiste, vous devrez les rgler dans un premier temps et nous adresser, pour remboursement si votre couverture le prvoit, la facture acquitte comportant le dtail de votre hospitalisation (dates du sjour - entre/sortie, coefficient de l?acte de chirurgie,?). Nous vous invitons consulter l?article relatif aux dpassements d?honoraires.


 Echanges informatiss avec votre centre de Scurit Sociale

La mise en place des changes informatiss avec les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (tltransmission) permet de rduire le dlai de traitement des dossiers.

La Scurit Sociale nous adresse l'image informatique des prestations verses pour les adhrents de nos Mutuelles ce qui nous permet d'effectuer le remboursement complmentaire dans les meilleurs dlais, sans attendre l'envoi par courrier du dcompte reu par l'adhrent.

Certains changements de situation peuvent entrainer une interruption de ces changes :
- Changement de Mutuelle,
- Changement d'adresse et donc de Centre de Scurit Sociale.

Aussi pour viter tout dsagrment, n'oubliez pas de nous en informer en nous adressant dans les meilleurs dlais une copie de l'attestation accompagnant la carte Vitale de chaque bnficiaire inscrit la Mutuelle.



 Audiotel

L?Audiotel est un service tlphonique qui vous permet d?obtenir le dtail de vos derniers remboursements, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Comment procder ?

Il suffit de :

1 : composer le 08 91 67 67 65 (Numro Audiotel : 0,22 ? la minute partir d?un poste fixe) depuis un tlphone comportant les touches * et #.
2 : Ecouter le message d'accueil et composer les 13 chiffres de votre numro de Scurit Sociale suivis de la touche #.
3 : Composer ensuite votre code confidentiel(1) 4 chiffres suivi de la touche #. Vous y tes, laissez-vous guider par l'htesse !

(1) Votre code confidentiel vous est indiqu sur le courrier d?envoi de votre carte mutuelle (sous l'adresse) ainsi que sur votre dernier dcompte de remboursement.




Votre sant en pratique :

 Parcours de soins coordonns et choix du mdecin traitant

Accdez ici la page du site internet de la Scurit Sociale ddie au parcours de soins coordonns. Vous pourrez galement y tlcharger le formulaire de dclaration du mdecin traitant si vous ne l'avez pas encore fait.


 Trouver un professionnel de sant et/ou connatre les tarifs qu'il pratique

Le site Internet de la Scurit Sociale propose un annuaire de recherche des professionnels de sant (par nom, spcialit, secteur d?appartenance, etc.) qui vous permet d?avoir non seulement ses coordonnes, mais galement de connaitre les tarifs qu?il pratique pour les actes courants ou encore de savoir s'il est signataire du contrat d'accs aux soins (CAS).

Vous pourrez ainsi par exemple demander votre mdecin traitant de vous adresser prioritairement un spcialiste conventionn secteur 1 (sans dpassement d'honoraires).

Il y est galement indiqu si les professionnels acceptent la carte vitale pour vous viter d?avoir avancer la part Scurit Sociale.

Cet annuaire est galement consultable par tlphone au nouveau numro de l?Assurance maladie : 36 46 (l?appel est au prix d'un appel local depuis un poste fixe).

Nous vous invitons vous rendre sur le site de la Scurit Sociale pour l'essayer ou obtenir plus d'informations.


 Dpassements d'honoraires

Un dpassement d?honoraires est la diffrence entre les frais rellement rgls un praticien et la base de remboursement de la scurit sociale.

Le remboursement de tout ou partie des dpassements d?honoraires appels galement dpassements tarifaires est peut tre prvus dans votre contrat.
Consultez ce dernier dans votre dossier scuris : votre contrat dtaille exactement vos droits prestations.

Certains professionnels de sant, libraux ou autres, spcialistes ou omnipraticiens, exerant en ville ou l?hpital peuvent facturer des dpassements d?honoraires.

Ces dpassements d?honoraires contests par diffrents intervenants qui y voient le dbut d?une mdecine deux vitesses ont incontestablement un effet inflationniste sur les dpenses de sant prises en charge par les mutuelles.

Nous vous recommandons donc la plus grande prudence quant la diffusion de vos diffrents taux de prise en charge par votre mutuelle auprs des professionnels de sant qui pour certains demandent connatre le taux de prise en charge par la mutuelle avant de facturer l?ventuel dpassement.

Sachez galement qu?une partie de ces dpassements d?honoraires (franchise fixe par dcret) ne pourront vous tre rembourss par la Mutuelle si vous n?avez pas respect le  parcours de soins  et avez consult directement un spcialiste sans passer par votre mdecin traitant, et ce, mme si votre contrat prvoit cette prise en charge.


 Carte Europenne d'Assurance Maladie

Vous partez en vacances, tudier ou tes dtach par votre employeur dans un pays de l'Espace conomique Europen ou en Suisse ?

La Carte Europenne d'Assurance Maladie atteste de vos droits l'Assurance Maladie et permet la prise en charge de vos soins en Europe. Cette carte est nominative et individuelle - mme les enfants doivent possder la leur.

Plus d'information sur la carte europenne d'Assurance Maladie.

Faites vote demande en ligne directement auprs de la Scurit Sociale.(cette demande doit dsormais tre effectue dans votre compte ameli)


 Trouver un professionnel de sant signataire du Contrat d'Accs au Soins (CAS)

Le site Internet de la Scurit Sociale propose un annuaire de recherche des professionnels de sant (par nom, spcialit, secteur d?appartenance, etc.) qui vous permet de savoir si'il est signataire du contrat d'accs aux soins. Cet annuaire permet galement d'avoir ses coordonnes et les tarifs qu?il pratique pour les actes courants.




Votre situation volue ? Votre mutuelle aussi :

 Dmnagement

Vous dmnagez ou vous allez dmnager ?

Cet acte important dans votre vie fait intervenir de nombreux acteurs avec lesquels vous tes en contact et tout d?abord votre Mutuelle.

Il est donc impratif de nous prvenir quelques jours avant la date effective de votre dmnagement.

En parallle, nous vous recommandons de signaler galement ce changement de domicile votre centre de Scurit Sociale (CPAM) afin qu?il n?y ait pas d?interruption dans les changes de donnes informatises entre nos organismes (NOEMIE) et plus particulirement si vous changez de dpartement.

Pour mmoire, n?oubliez pas de prvenir les autres organismes avec lesquels vous tes ventuellement en contact : Allocations familiales, EDF, GDF, Etablissements bancaires, Assurances, Caisses de retraites, Services des Impts, Assurance Chmage, etc. Vous pouvez galement demander bnficier de la rexpdition de votre courrier auprs de la Poste pendant une priode de six mois moyennant un tarif forfaitaire.




Fonctionnement du Site :

 Accder son dossier personnel scuris

Vous bnficiez d'un accs scuris  votre dossier personnel o vous pouvez consulter vos derniers remboursements, modifier des informations vous concernant, tlcharger ou faire des demandes de documents relatifs votre adhsion (Statuts, Autorisation de prlvement, etc.) contacter le service de votre choix, etc.

Pour y accder, il suffit de vous connecter sur la page d'accueil en utilisant votre numro d'adhrent (figurant sur votre carte Mutualiste) et votre mot de passe correspondant au code confidentiel indiqu sur le courrier d'accompagnement de votre carte Mutualiste et sur votre dernier dcompte de remboursements.

Une fois connect, en particulier lors de votre premire visite, nous vous invitons visualiser la "Prsentation anime" dans le menu en haut gauche la page. Cette prsentation vous permettra d'avoir un aperu des services disponibles dans votre espace personnel.





A propos de la Mutualit Franaise :

 A propos de la Mutualit Franaise

Prside par Etienne Caniard, la Mutualit Franaise fdre la quasi-totalit des mutuelles sant en France, soit prs de 500. Six franais sur dix sont protgs par une mutuelle de la Mutualit Franaise, soit prs de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d'adhrents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dpenses de sant aprs la Scurit sociale. Ce sont des organismes but non lucratif, des socits de personnes : elles ne versent pas de dividende. Rgies par le Code de la Mutualit, elles ne pratiquent pas la slection des risques.

Les mutuelles disposent galement d'un rel savoir-faire mdical et exercent une action de rgulation des dpenses de sant et d'innovation sociale travers prs de 2.500 services de soins et d'accompagnement mutualistes : tablissements hospitaliers, centres de sant mdicaux, centres dentaires et d'optique, tablissements pour la petite enfance, services aux personnes ges et aux personnes en situation de handicap, etc.

Pour accompagner leurs adhrents tout au long de leur vie pour tous leurs problmes de sant, elles mettent leur disposition Priorit Sant Mutualiste, le service d'information, d'aide l'orientation et de soutien sur des questions de sant.

La Mutualit Franaise contribue aussi la prvention et la promotion de la sant travers son rseau d'unions rgionales et ses services de soins et d'accompagnement.

www.mutualite.fr




Lisibilit des garanties :

 Bien choisir sa mutuelle

L?Union nationale des organismes d?assurance maladie complmentaire a labor trois documents permettant de comprendre et choisir une complmentaire sant.

Pour les adhrents ou les personnes en recherche d?une complmentaire sant, comprendre les garanties et les niveaux de remboursement associs est parfois compliqu. En effet, la pluralit des libells et des modes d'expression des remboursements rendent l'exercice malais pour des personnes non averties.

La complexification des rgles de remboursement de l?assurance maladie obligatoire ainsi que la ncessit d?apporter des prcisions pour respecter la rglementation et rpondre de nouveaux besoins ont conduit prsenter les garanties sant de manire trs dtaille. Ces volutions, si elles sont lgitimes, peuvent manquer de clart.

Ce constat, partag par les organismes de complmentaire sant mais galement mis en avant par les pouvoirs publics et relay par les associations de consommateurs, a conduit l'Unocam se mobiliser pour faciliter la comprhension des offres sant et aider au choix d?une garantie.

Cette dmarche a abouti la rdaction de trois documents :

Dclaration commune portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilit des garanties de complmentaire sant  

Elle comporte diffrents engagements en matire de prsentation et d'expression des garanties, avec l'objectif de rendre plus claires les garanties pour les adhrents et prospects. Elle constitue un socle de recommandations destination des organismes complmentaires.

 "Bien comprendre et bien choisir sa complmentaire sant" 

 

Ce document explique sous forme de questions / rponses l'intrt d'tre couvert par une complmentaire sant, les mcanismes de remboursement, la manire dont les garanties sont formules. Enfin, il met l'accent sur les lments retenir lors du choix d'une complmentaire

 Glossaire 

Il explicite les principaux termes de la complmentaire sant, tels que les grands postes de garanties ou les lments constitutifs du remboursement de l'assurance maladie obligatoire et complmentaire. Le cas chant, les synonymes frquemment utiliss sont indiqus.


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